Dans la dernière étude publiée par l’IEDOM sur les moyens de paiement des Réunionnais, on apprend qu’ils privilégient les espèces l’utilisation de la CB. Cependant, elle est plus sollicitée lorsque le montant dépasse 20 euros.
Selon l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), les Réunionnais privilégient en effet les cartes bancaires dès que le montant dépensé dépasse 20 euros. Elles comptent ainsi pour 55 % à 59 % des paiements pour des montants compris entre 20 euros et 100 euros.
43 % des paiements par carte sont réalisés à l’aide du « sans contact » à La Réunion en 2022 (51 % en France hors DOM). Cette proportion varie selon le montant de la transaction. 9 paiements par carte bancaire sur 10 d’une valeur inférieure à 5 euros sont réglés par le « sans contact ».
Cette proportion s’affaiblit lorsque le montant augmente. Il couvre néanmoins les deux tiers environ des paiements entre 10 et 20 euros. Le paiement « sans contact » devient toutefois moins fréquent pour des règlements compris entre 30 et 50 euros, alors que celui-ci est encore possible (seulement un tiers des paiements en CB).
Par ailleurs, la part relative du « sans contact » dans l’ensemble des moyens de paiement s’accroît, avec l’augmentation du montant. Il atteint près d’un tiers des transactions pour des montants compris entre 20 et 30 euros.