Une troisième réunion d’importance s’est tenue ce matin entre les transporteurs, les représentants de la Région, du conseil général, de la CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion), de la Préfecture et de l’association des maires. Après plus de quatre heures d’échanges, de nouvelles échéances ont été fixées dont la signature d’une Charte de "bonne conduite".
Le 13 avril dernier les transporteurs ont évoqué leurs difficultés face aux augmentations successives des prix des carburants lors d’une réunion orchestrée d’urgence au sein de la Préfecture. Dans l’impasse, ces derniers ont promis d’étudier la mise en oeuvre d’un nouveau dispositif : importer les carburants par leurs propres moyens. Ce système permettrait aux transporteurs de payer le gazole deux fois moins cher, autrement dit au prix de 60 à 80 centimes le litre.
Ce matin encore, les prix des carburants étaient au coeur des échanges entre les institutionnels et les transporteurs et selon les protagonistes présents, l’importation du carburant par les professionnels n’a rien d’illégal. Le Président du syndicat Lo-Fer, Joël Mongin affirme qu’il maintient sa volonté de faire importer du carburant, tout en précisant qu’un test est en cours.
Le but de cette nouvelle réunion est également d’empêcher "les donneurs d’ordres de baisser de façon trop importante les coûts des transports dans les appels d’offres" selon Aziz Patel. En ce sens, la signature d’une "Charte de bonne conduite" est prévue pour le 30 mai prochain. Ce document aura pour but principal d’adapter le marché du transport aux évolutions de prix.
Dans le cadre de cette réunion portant sur la lutte contre l’augmentation des prix du carburant, l’intervention de Jean-Hugues Ratenon n’est pas passée inaperçue. Alors que le président de l’association de l’Union des Réunionnais contre la Pauvreté n’était pas invité à participer à cette table ronde, ce dernier a tout de même réussi à faire passer son message. Son objectif : "dénoncer le fait que les prix des carburants n’ont pas été révisés à la baisse en avril dernier alors que selon le cours mondial, la baisse aurait dû être de 3 centimes par litre d’essence". Jean-Hugues Ratenon a également pointé du doigt l’aide de la Région en faveur des Transporteurs : il affirme que les 2 millions d’euros promis devraient être redistribués à tous les Réunionnais puisqu’il s’agit "d’argent public".