C’est loin d’être la ruée dans les hôtels en cette période de l’année. En attendant l’affluence des grandes vacances de juillet-août, les responsables d’établissements multiplient les offres promotionnelles pour attirer la clientèle locale.
A partir du mois de mai, il est difficile de remplir les hôtels et les meublés. Cette année, la saison creuse a commencé plus tôt. Les taux de remplissage des hôtels avoisinent les 60 à 70% et pour les petites structures, le chiffre descend jusqu’à 40%.
Pour pallier à ce manque, les hôteliers tentent d’attirer la clientèle locale par des offres spéciales. Un remède qui a néanmoins un coût comme le relève Isabelle Samson, propriétaire du meublé Villa Mango’s, "les prestations offertes ça a un coût. Le moins 20%, le moins 30% ça a un coût, mais ce qui prime, c’est que la villa soit occupée". La préoccupation principale des propriétaires c’est d’abord de remplir leur établissement en cette période creuse.
Pour tenter d’attirer la clientèle locale, une trentaine de structures saint-pauloises se sont alors tournées vers leur Office de Tourisme pour communiquer sur leurs offres. L’office du Tourisme de Saint-Paul a dû communiquer massivement cette année sur ces promotions, contrairement à l’année dernière.
Cette campagne cache une réalité : le loisir est devenu une dépense de confort en cette période de crise. La concurrence vient autant de l’extérieur que de l’intérieur, "les Mauriciens font pas mal de promotions au niveau du tarif aérien, mais aussi sur les hébergements. Il y a aussi une autre source de concurrence qui cette fois est sur place, avec certains loueurs qui ne sont pas forcément déclarés et qui font ce qu’on appelle de la location marron", explique Dominique Payet, directrice de l’Office du Tourisme de Saint-Paul.
Les retombées de la campagne de communication ne seront connues et analysées qu’en août. En attendant, les hôteliers réagissent pour remplir leurs établissements.