François Caillé relance Leader Price. En "retransformant" une grande partie de ses magasins, il espère faire 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.L’enseigne disparue revient massivement dans l’île dans moins de deux mois. Leader price réouvre courant octobre. François Caillé estimant que la marque, a encore un bel avenir à la Réunion, il vise 17% du marché local de la grande distribution.
L’annonce faîte par le Quotidien ne surprend pas le monde économique de la grande distribution.
Il y a plusieurs mois,François Caillé n’avait pas caché sa volonté de faire revenir la marque européenne dans l’île.
Le premier avril dernier il déclarait sur Antenne Réunion : "Je sais que nos concurrents Leclerc et autres ne vont pas croire à cette nouvelle. La donne va changer sur l’île. Moi-même je dois vous dire que je vais mal dormir cette nuit ".
Chose promise, chose due : Ce ne sont pas moins de 24 magasins au losange bleu et rouge qui vont réouvrir avant la fin de l’année.
Pascal Thiaw-kine avait remplacé en février dernier Leader Price par des Leclerc express.
Le groupe Caillé a décidé d’affirmer davantage sa présence dans la grande distribution, en ressuscitant la marque disparue. Le groupe vise 17% du marché local.
Le groupe va rebaptiser ses 7 magasins Dia, et 5 de ses champions. Une autre grande surface est encore en construction à Zac Bel Air à Saint-Louis. 11 autres franchisés acceptent de devenir des Leader Price.
Selon Ipsos (données reprises par le Quotidien), Leader Price est l’enseigne la plus rentable de l’île.
Son chiffre d’affaires au mètre carré est de 15 111 euros. La moyenne des autres enseignes étant de 11730 euros.