Pour les professionnels du tourisme le risque requin ne doit pas être minimisé mais tout doit être fait pour conserver la confiance des clients.
Les membres du comité de l’Île de La Réunion Tourisme se sont réunis pour évoquer une nouvelle fois la problématique risque requin et les effets de cette mauvaise publicité pour l’île intense.
Tous les acteurs s’accordent sur le fait que le risque requin ne doit pas être minimisé. L’objectif est de conserver la confiance des clients. L’an dernier, 446 500 touristes ont choisi la destination Réunion.
Pour booster la fréquentation touristique et atteindre l’objectif des 600 000 touristes à l’horizon 2015, les professionnels veulent améliorer davantage la communication. Il s’agit d’adopter un discours positif et d’apprendre à gérer les situations de crise.
Lorsqu’une attaque survient, l’IRT joue la carte de la transparence avec les tour-opérateurs et les touristes. Interrogé le Directeur de l’IRT Pascal Viroleau indique que dans les situations de ce type, l’IRT donne la vérité aux vacanciers.
Mais en parallèle, l’organisme pousse aussi les acteurs concernés à prendre des mesures afin de renvoyer une image positive de La Réunion et montrer que l’île est un territoire "dynamique capable de gérer les crises requins".