Située à plus d’un kilomètre de l’actuelle plateforme postale, le nouvel aérogare de fret de 12 000 m² est opérationnelle depuis juin 2002, avec une montée en charge effective depuis 2005.
Cette nouvelle plateforme conserve un accès à la piste, garantissant l’indépendance de l’activité postale vis-à-vis des autres prestataires aéroportuaires, tout en respectant les termes du protocole de sûreté.
La proximité des différents interlocuteurs des compagnies aériennes est un plus dans les relations entre La Poste et ses partenaires. Cela a permis d’optimiser les déplacements CCIR - ancien local. On passe de 4km aller-retour (en véhicule plusieurs fois dans la journée) à quelques dizaines de mètres à pied.
Cette nouvelle plateforme, en plus de doubler sa capacité de traitement, apporte également de meilleures conditions de travail aux postiers en matière d’équipement, d’aménagement, de manutention, etc.
L’équipe est composée de 5 postiers qui travaillent du lundi au samedi. La plateforme est ouverte de 9h00 à 16h45.
Le centre emploie plus de 160 personnes qui évoluent dans une structure qui fonctionne du lundi au vendredi 21 heures sur 24 : Il ferme à 0h30 et rouvre à 3h36. Le samedi, il est ouvert de 3h36 à 19h00. C’est cette flexibilité qui permet à La Poste de distribuer le courrier 6 jours sur 7.
En 2009, le Centre de Traitement du Courrier Colis a traité plus de 125 millions d’objets et plus d’1 million de colis pour un chiffre d’affaires de plus de 15 millions.
En moyenne, 400 000 plis et 4 000 colis sont traités chaque jour.
50% du courrier traité au CTCC est mécanisé. Le centre dispose d’une machine ELIT qui trie en moyenne 250 000 plis / jour avec une cadence de 28 000 plis /heure. L’ELIT fonctionne sur une base de lecture optique du courrier. Cette mécanisation permet aux centres Courrier du département de réceptionner le courrier déjà trié par tournée de facteurs, ce qui représente un gain de temps considérable.
La plateforme aéroportuaire de Gillot est rattaché au Centre de Traitement du Courrier Colis.