Le Conseil régional présente ce samedi son "plan marshall" pour redynamiser le secteur touristique.
La Region débloque une enveloppe de 25 millions d’euros pour relancer le secteur touristique à La Réunion après la crise du Coronavirus et le confinement.
15 millions d’euros venus des fonds propres de la Région Réunion seront donc dédiés à la mise en place de "chèques vacances". Il s’élève à 300 euros par famille et sera distribué aux foyers défavorisés (55 000 familles précaires).
10 millions d’euros serviront à permettre aux professionnels de reprendre l’activité et de s’adapter aux nouvelles règles (gestes barrières). Cette enveloppe provient des fonds européens et du dispositif de continuité territoriale.
La Région veut ainsi proposer à plus de 50 000 familles selon leur quotient familial ainsi qu’aux salariés ayant travaillé sans relâche (personnels de santé ; des éboueurs ; des livreurs ; des caissiers ; des employés de commerce ; les aconiers ; etc.) durant la crise et le confinement lié au Covid-19, un chéquier de 15 chèques de 20€ valide à partir juin à décembre 2020, avec lequel les Réunionnais pourront profiter de leur vacances autrement.
Le président de la Région Réunion, Didier Robert, a présenté ce matin les mesures mises en place par le conseil régional pour relancer le secteur économique touristique après le confinement malgré la crise du Coronavirus.
"Il y a 5 400 entreprises dans le tourisme à La Réunion, nous voulons toucher l’ensemble des entreprises. L’objectif est avec cette première enveloppe d’être aux côtés des entreprises sur les questions d’équipements pour le bon accueil des visiteurs dans les règles sanitaires", explique Didier Robert au micro de Maëlys Erissy.
"Nous avons défini une opération “Je visite mon île”. Nous avons fléché une enveloppe de 15 millions d’euros qui va bénéficier 50 000 familles parmi les foyers qui touchent le SMIC, qui ont parfois travaillé pendant le confinement. Ce sera un chéquier de 300 euros. Les fonds utilisés sont ceux de la continuité territoriale. C’est un dispositif mis entre parenthèses, les fonds sont donc refléchés", précise Didier Robert, aussi candidat aux élections municipales de 2020 à Saint-Denis.
Le Président de Région a annoncé que des moyens supplémentaires seront alloués à l’IRT et la FRT pour le lancement d’une grande campagne de communication sur les produits touristiques locaux avec les plus beaux sites de La Réunion.
Le PassKdos qui a concerné plus de 100 professionnels et plus de 600 produits touristiques et loisirs pour la consommation de prestations locales en 2019 sera lui aussi renforcé avec une nouvelle formule d’achat :
- 3 valeurs faciales : 20€ / 50€ / 100€
- Offre : 1 acheté = 1 offert, jusqu’à épuisement du stock
- Promotion du Passkdos par l’IRT, la FRT et les Offices du Tourisme Intercommunales
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