Jacques de Chateauvieux s’est rendu à la Réunion pour assister à l’assemblée générale de la Sapmer et de CBO Territoria. A cette occasion, il est revenu sur le bilan positif des activités du groupe Bourbon, dont il est le Président du conseil d’administration.
Invité sur le plateau du journal télévisé d’Antenne Réunion, Jacques de Chateauvieux a livré une analyse claire de la chute du groupe Caillé, quelques heures après la validation du plan de restructuration qui doit permettre d’épurer les 250 millions d’euros de dettes du groupe sur dix ans. Pour le Président du conseil d’administration du groupe Bourbon, les difficultés que connaissent les sociétés de cette holding "sont avant tout révélatrices des problèmes d’une entreprise". Et d’ajouter que les activités du groupe Caillé ont sans doute été impactées par la crise mondiale.
Jacques de Chateauvieux a pourtant voulu rester positif en rappelant que "la Réunion reste très entreprenante". Le président du conseil d’administration du groupe Bourbon, qui a su étendre et développer ses activités dans le secteur de la pêche et de l’immobilier s’est félicité du bilan positif qu’affichent ses sociétés.
La Sapmer pour ne citer qu’elle est le deuxième armateur français. Pour Jacques de Chateauvieux, "cette réussite profite à la Réunion dans la mesure où les centres de décision se trouvent dans le département". Le bilan de cet opérateur historique de la grande pêche dans les zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) est particulièrement positif. L’année 2010 aura été un "bon cru" pour le deuxième armateur français qui affiche un chiffre d’affaires en forte hausse avec 48 millions d’euros contre 32 millions d’euros en 2009.
Concernant ses activités dans le domaine immobilier, le président du conseil d’administration du groupe Bourbon a présenté l’un de ses chantiers phares à la Réunion : un complexe immobilier de 800 logements sur le site de Beau-Séjour à Sainte-Marie, dont 40% seront des logements sociaux. Jacques de Chateauvieux veut ainsi donner "la priorité à la qualité" et apporter "une réponse concrète en termes d’habitat et de logement". Jacques de Chateauvieux a enfin rappeler que "le meilleur moyen de traverser la crise reste la satisfaction des attentes du client".
Découvrez dans la vidéo jointe l’intégralité de l’intervention de Jacques de Chateauvieux.