Le marché automobile réunionnais est dominé par les deux marques françaises. Et alors que nombre de ventes du neuf est en baisse, l’année 2013 a souri à Citroën qui voit sa part de marché progresser.
En 2013, les ventes de véhicules étaient en baisse. En tout, 23 899 véhicules ont été écoulés, soit 3% de moins qu’en 2012.
Les deux groupes à alimenter le plus le parc automobile réunionnais sont Peugeot et Renault qui comptabilisent à eux seuls près de 40% des ventes. C’est Citroën qui complète le trio de tête et bien que la marque au chevron écoule moitié moins de véhicule, elle est la seule, sur le podium, à vendre plus que l’année dernière avec gagnant 4,1% de parts de marché.
"Nous sommes dans une tendance de baisse, mais la fin d’année 2013 - soutenue par des promotions a été plutôt bonne", explique Didier Coffy, directeur marketing Automobile Réunion.
Du côté des étrangères, les Réunionnais plébiscitent les voitures allemandes, Volkswagen écoulant près de 2 000 unités sur l’île. Ensuite viennent les asiatiques avec Hyundai et Toyota contribuant chacun d’environ 1 300 véhicules sur l’année.
Pour l’année 2014, les concessionnaires restent pessimistes alors que la vente de véhicules neufs continue de baisser au profit des voitures d’occasion.