Air Austral montre sa volonté d’assurer la desserte Paris Marseille Moroni et retour. Elle pourrait être opérationnelle dès le 25 octobre 2009. Le compte à rebours commence.
Air Austral frappe fort et vient de déposer auprès des autorités comoriennes un programme de vols entre Paris – Marseille – Moroni et retour ainsi qu’un renforcement des lignes régionales Réunion – Moroni –Réunion et Dzaoudzi – Moroni – Dzaoudzi. « La compagnie dispose en effet des droits de trafic français pour la desserte des Comores depuis la France métropolitaine » souligne Alain Abadie, le secrétaire général d’Air Austral, « Ceux-ci ont déjà été exploités au cours de l’année 2005. Sous-réserve de l’approbation de ce programme de vols par les autorités comoriennes et de la levée des contraintes techniques et opérationnelles, Air Austral commencera ces liaisons le 25 octobre 2009 ».
C’est en novembre 1990 qu’Air Réunion devient Air Austral, compagnie moyen-courrier française de l’océan Indien avec des vols dès décembre de la même année sur son premier Boeing 737. Au fil des années la compagnie acquiert en 1994 un deuxième B 737 et en 1997 un troisième B 737. Depuis cette date, Air Austral dessert l’Afrique du Sud, les Comores, l’île Maurice, Madagascar (Tananarive, Tamatave, Nosy-Bé, Majunga), Mayotte, les Seychelles au départ de l’aéroport de Saint-Denis, et l’île Maurice au départ de l’aéroport de Saint-Pierre.
C’est le 28 juin 2003 qu’Air Austral étend ses activités au long-courrier avec l’ouverture de la ligne Réunion-Paris Charles-de-Gaulle, au moyen de deux Boeing 777-200-ER. En juillet 2005 Air Austral dessert Mayotte en B 777-200-ER et ouvre la ligne Réunion-Marseille, puis quatre mois plus tard la ligne Réunion-Lyon (via Marseille) et enfin le 27 mars 2007, ouverture de la ligne Réunion-Toulouse (via Marseille).La compagnie régionale dessert encore la Thaïlande, la Nouvelle Calédonie et l’Australie.
Du côté financier, Air Austral annonce un chiffre d’affaires à 280 M€ en progression de 6 % pour l’exercice financier IATA 2008-2009. La compagnie fait également état d’un résultat net avant impôts à 12,8 M€, en légère croissance. La marge d’exploitation s’établit à 5,2 %. Le résultat net avant impôts atteint 12,8 M€, contre 12,5 M€ l’année dernière. La compagnie fait état d’une "situation nette" (capital et réserves) à 52 M€ et d’une trésorerie à fin mars 2009 à 91 M€ soit 4 mois de chiffre d’affaires.
Durant ce même exercice, Air Austral a transporté 821 580 passagers sur les dessertes long-courrier, 487 350 passagers sur le réseau régional. Le taux d’occupation des vols est de 83 % toutes destinations confondues. Enfin, la compagnie annonce une part de marché de 34 % sur la ligne Paris/La Réunion avec un objectif de 38%, fin 2009. Elle annonce avoir réalisé plus de 50% de part de marché sur la plateforme de la Réunion (trafic régional et long courrier confondus).
Gérard Ethève, 79 ans, l’inoxydable patron d’Air Austral mène sa compagnie au pas de charge. Il va créer en 2014 une filiale low cost baptisée "Outre Mer 380" et qui exploitera 2 Airbus A380 dans leur densité maximale soit 840 sièges en une classe unique : "Après avoir travaillé avec Airbus sur cette question, nous avons convenu que cet appareil était la réponse adéquate à la problématique posée car il nous permettait dans la configuration envisagée d’offrir des tarifs de 25 à 30% moins chers" annonce le patron.
"Outre Mer 380" devrait employer 200 personnes et son siège pourrait être implanté à Paris avec une politique de distribution privilégiant la vente en direct sur Internet. Regardée de haut par ses homologues à ses débuts, Air Austral a su "faire son trou" et perdurer dans un paysage aérien passablement secoué et verra sans doute son rôle décuplé par les difficultés de sa voisine et concurrente Air Mauritius.