Cette option était envisagée par la compagnie régionale. Sur le plateau de l’émission politique d’Antenne Réunion, Face à L’Info, le Directeur Général Gérard Ethève avait d’ailleurs évoqué la semaine dernière une suspension de certaines lignes d’Air Austral pour permettre à la compagnie de réduire son déficit. C’est désormais officiel, les lignes à destination de l’Asie et de l’Océanie seront suspendues à compter de mars prochain. Air Austral recentrera ses activités sur l’axe Réunion-Métropole.
La mesure sera appliquée à partir du 20 mars prochain. A cette date, les vols à destination de Nouméa , de Sydney seront officiellement suspendus. Egalement concernée par cette réorganisation, la ligne Réunion-Bangkok. Les vols à destination de la Thaïlande seront eux aussi suspendus.
Si la compagnie aérienne Air Austral se refuse à parler de plan social à l’heure actuelle, elle juge que la suspension des lignes qui desservent l’Asie et l’Océanie était indispensable, dans un contexte marqué par la flambée des carburants. Invité la semaine dernière sur le plateau d’Antenne Réunion, le président du Directoire et Directeur Général Gérard Ethève s’expliquait dans l’émission Face à L’Info : "la flotte d’Air Austral est déjà en cours de réduction. Nous allons en effet passer de six gros porteurs à cinq pour éviter que la situation ne se dégrade davantage".
Gérard Ethève a aussi confirmé que des économies seraient faites "sur tous les postes, celui du carburant étant évidemment le premier visé". La suspension des lignes vers la Nouvelle Calédonie, l’Australie et la Thaïlande : un coup dur pour Air Austral mais aussi pour les voyageurs qui devront bientôt débourser beaucoup plus pour obtenir leurs billets. Par ailleurs, à compter du mois de mars, les voyageurs au départ de la Réunion devront obligatoirement passer par Maurice ou faire escale dans d’autres villes étrangères. Cette mesure drastique n’est pas définitive selon la Direction d’Air Austral. La compagnie qui traverse une mauvaise passe financière espère pouvoir réduire son déficit grâce aux suspensions de ces lignes moins rentables.
Dans ce contexte, l’aide de 20 millions d’euros apportée par la Sematra, actionnaire principal d’Air Austral, doit permettre à la compagnie régionale de traverser ces turbulences. Aux premières loges de cette réorganisation, les syndicats ne cachent pas leur inquiétude. Si pour l’heure, aucun licenciement n’est prévu, les représentants des personnels disent rester en alerte.