Le marché des Seychelles s’ouvre : les entreprises réunionnaises se positionnent.
Nouvel état membre de l’organisation mondial du commerce, l’archipel des Seychelles s’ouvre peu à peu à la concurrence international.
Les Seychelles représentent un marché petit mais porteur car le pays doit s’équiper en infrastructures. Des opportunités sont à saisir pour les entrepreneurs Réunionnais.
C’est pourquoi le Club Export Réunion a organisé une rencontre entre chefs d’entreprises et le président de l’association des entreprises françaises aux Seychelles créé par l’ambassadeur de France aux Seychelles aussi présent lors de cette réunion thématique du 20 avril.
"Il y avait un texte seychellois qui disait que chaque importation en provenance de La Réunion était interdite. Cette première barrière a été levée en février avec le concours de l’ambassadeur. Maintenant, nous entrons dans une phase de négociation par famille de produits", explique Olivier Degenmann, Directeur Adjoint de la DAAF (direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion).
Bientôt, ananas victoria, letchis et tomates seront exportés vers Les Seychelles sans passer par la métropole.
La Réunion espère pouvoir exporter d’autres produits et services vers l’archipel. "Tout ce qui est bien d’équipement, notamment l’énergie solaire, le photovoltaïque, le traitement des déchets, gestion durable de l’environnement", François Mandrou, Vice Président du Club Export Réunion.
De son côté, Lionel Majesté-Larrouy, ambassadeur de France aux Seychelles : "Il y a encore beaucoup de marges qui peuvent se chiffrer en plusieurs millions d’euros pour toutes les entreprises. Je viens de discuter avec certaines d’entre elles. Tout cela est extrêmement valorisant pour La Réunion et les Seychelles."