Antenne Réunion
Selon les chiffres de l’INSEE, les prix sont en augmentation de 1% en juillet. Le transport aérien accentue la hausse.
L’indice des prix à la consommation augmente de 1,0 % en juillet 2015 à La Réunion. La hausse des prix est portée par le renchérissement des tarifs des transports aériens de voyageurs. Hors transports aériens, les prix seraient stables (+ 0,0 %). En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,2 % à La Réunion comme en France.
Le service et l’aérien plus cher
Cette hausse s’explique par l’augmentation des prix des services de transports et communication (+ 10,4 %). En particulier, les prix des services de transports progressent de 20,7 % en raison de la hausse saisonnière de 28,6 % des prix des transports aériens de voyageurs (+ 4,0 % sur un an).
Les poissons plus chers, le prix des légumes baisse
Les prix de l’alimentation sont en légère hausse en juillet (+ 0,1 %) en raison de l’augmentation de 1,1 % des prix des produits frais. Ceux-ci sont portés par le renchérissement des prix des poissons et crustacés frais suite à des fins de promotions (+ 6,4 % après - 5,6 % en juin).
Les prix des fruits et des légumes frais diminuent modérément (respectivement - 0,6 % et - 0,5 %).
Les prix des produits alimentaires hors produits frais sont stables (+ 0,0 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 0,4 % en France.
L’énergie et l’ameublement moins chers
Les prix de l’énergie reculent de 0,4 % en juillet, conséquence de la baisse des prix des produits pétroliers (- 0,6 % après une hausse de 2,2 % en juin). Cette baisse est portée par les prix de la bouteille de gaz et du gazole, qui diminuent respectivement de 2,1 % et de 1,8 %. À l’inverse le prix du supercarburant augmente de 0,7 % (figure 3). Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en repli de 7,0 % à La Réunion et de 9,2 % en France.
Les prix de l’habillement et chaussures augmentent très légèrement (+ 0,1 %) alors que les « autres produits manufacturés » reculent de 0,3 %, entraînés par la baisse de 3,0 % des prix des meubles et articles d’ameublement. Sur un an, les prix des produits manufacturés sont stables.
Le prix du tabac est stable en juillet (+ 0,0 %).