Selon une étude réalisée par l’agence Pigé !, le potentiel des produits financiers conformes à l’éthique musulmane est très fort à La Réunion. L’enquête Run Easi s’appuie sur un marché qui s’élève à un milliard d’euros.
Les produits financiers conformes à l’éthique musulmane on un niveau d’attractivité important dans l’île. C’est ce que révèle l’étude Run Easi réalisée par l’agence Pigé !. Selon cette enquête, la communauté musulmane réunionnaise a "une attente très forte" en la matière.
La loi islamique impose des règles strictes aux musulmans. La charia interdit notamment les comportements spéculatifs, les investissements dans les secteurs économiques, considérés "impurs". Leur usage est donc illicite. Les personnes de confession musulmane ont ainsi du mal à emprunter, prêter ou épargner sur des produits "classiques".
Les produits financiers halal intéressent de plus en plus les musulmans. 90% des 574 personnes interrogées ont un intérêt très élevé pour ces produits. 6 personnes sur 10 sont des "Accrocs", c’est à dire qu’elles sont prêtes à changer de banque pour bénéficier de produits islamiques.
Le marché modélisé par Pigé ! représente 1 milliard d’euros (55% pour le crédit immo, 40% pour le crédit pro, 4% pour le crédit auto, 1% pour le crédit perso).
Autre élément, les établissements financiers qui ont les moyens de répondre à ces attentes peuvent aussi bien séduire une clientèle de particuliers que des professionnels (part 60%/40%).
Source : Enquête auprès d’un échantillon de 574 musulmans réunionnais interrogés en novembre 2014.
Etude : Commanditée par l’association ACFER
Inspirée par 570easi Réalisée par Pigé !