Avec le prochain rachat de 4 enseignes Jumbo Score, un nouveau nom va arriver dans le secteur de la grande distribution à La Réunion.
Le groupe GBH (Hayot) reprend les activités de Vindémia dans l’océan Indien. Le groupe Make Distribution rachète 4 hypermarchés Jumbo Score (enseignes appartenant jusqu’alors à Vindémia) de La Réunion simultanément afin de respecter les règles de la concurrence.
L’Autorité de la concurrence doit encore valider cette transaction de 219 millions d’euros et les représentants du personnel de Vindémia doivent être consultés.
C’est donc Make Distribution qui va acquérir les magasins Jumbo Score Saint-André, Jumbo Score Sainte-Marie, Jumbo Score Savanna et Jumbo Score Chaudron.
Le groupe souhaite - si la transaction est validée par l’Autorité de la concurrence - changer les noms des hypermarchés par sa nouvelle marque : Run Market. Un partenariat est en cours avec l’enseigne nationale Intermarchés.
Les autres enseignes Jumbo Score et Score pourraient elles bien devenir Carrefour et Carrefour Market.
Le nouveau leader a promis une baisse de 3 à 4 % sur les prix dès son arrivée.
Les Réunionnais réagissent à ce grand chamboulement
Le groupe Bernard Hayot est déjà présent sur 17 territoires dont Maurice et La Réunion.
Il possède déjà la franchise Carrefour, soit 17% du marché réunionnais. Si le rachat de Vindémia est validé, GBH représentera 46% du secteur.
Le groupe Bernard Hayot se défend de vouloir imposer un monopole et estime que sa part de marché ne dépassera pas les 27 % en réalité. D’après certains spécialistes, GBH se baserait en fait sur la surface, les mètres carrés de magasin pour faire ce calcul et non sur le chiffre d’affaires potentiel.