Le roi Charles III est un fervent défenseur de l’environnement. Il a demandé au président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva de "s’occuper de l’Amazonie".
Le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et le roi Charles III se sont rencontrés dans la soirée du vendredi 5 mai à Buckingham Palace. "La première chose que le roi m’a dite, c’est que je devais m’occuper de l’Amazonie", a annoncé le chef d’Etat brésilien devant la presse. En réponse, il a dit au monarque qu’il a besoin d’aide, rapporte Le Figaro.
Le Brésil abrite plus de 60% de la plus grande forêt tropicale de la planète. A l’issue d’une rencontre entre Lula da Silva et le Premier ministre britannique Rishi Sunak, le Royaume-Uni s’est engagé à verser 80 millions de livres (environ 92 millions d’euros) au Fonds Amazonie. Pour rappel, cette initiative a été créée en 2008 pour préserver la forêt.
Samedi, le président brésilien a exhorté les pays développés "à prendre très au sérieux" la question climatique. Selon ses dires, ces pays qui ont détruit leurs forêts durant leur industrialisation il y a 200 ans doivent comprendre qu’ils ont une dette en ce qui concerne les émissions de carbone. "Et ils doivent payer cette dette pour que nous puissions préserver notre forêt", a-t-il renchéri.
De retour au pouvoir en janvier, Lula da Silva a promis de faire de la préservation de l’Amazonie une priorité et de mettre fin à la déforestation illégale d’ici à 2030. "C’est une question d’honneur", a-t-il réitéré à Londres.
Consulter notre dossier sur l’Amazonie