L’allocution annulée après l’incendie de Notre-Dame de Paris, aura finalement lieu aujourd’hui. Le chef de l’Etat s’adressera aux Français à partir de 20 heures (heure de La Réunion).
L’Elysée a annoncé ce week-end qu’Emmanuel Macron prendrait la parole au sujet du Grand Débat National ce jeudi soir.
Les annonces d’Emmanuel Macron seront à suivre en direct sur Antenne Réunion dès 19h45.
Certains éléments du discours du président, préparé la semaine dernière, ont déjà fuité dans la presse, même si l’Elysée n’a jamais confirmé les sujets évoqués. Les téléspectateurs peuvent s’attendre à ce qu’Emmanuel Macron aborde les points suivants :
Petite victoire en vue pour les Gilets Jaunes ? Le chef de l’Etat pourrait se prononcer en faveur des RICs réclamés par le mouvement populaire, mais uniquement sur des sujets d’intérêt local.
Une éventuelle baisse des impôts pour les classes moyennes a été évoquée. Elle serait financée par la suppression de certaines niches fiscales.
Objet de débats depuis dimanche, un jour férié pourrait être supprimé afin de financer la solidarité envers les aînés (retraites, EHPAD...).
Les retraites de moins de 2000 euros pourraient être ré-indexées sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020, ce qui améliorerait le pouvoir d’achat des seniors.
Le président pourrait s’engager à ce qu’aucune école et hôpital ne ferme ses portes jusqu’à la fin de son mandat.
Autre conséquence possible du mouvement des Gilets Jaunes : la pérennisation de la prime exceptionnelle de 1000 euros défiscalisée annoncée fin 2018, et son ouverture aux employeurs.
Emmanuel Macron pourrait apporter des changements concernant l’Ecole Nationale d’Administration, bien qu’ils soient encore à préciser. L’objectif est de rendre les écoles d’élites plus accessibles.