La composition du nouveau gouvernement de Manuel Valls a été dévoilée mardi soir. Les trois "frondeurs" ont été évincés pour faire place à la jeunesse. À noter, une parité parfaite à la tête des ministères : 8 femmes et 8 hommes.
Les 16 ministres du gouvernement Valls 2 ont été nommés hier. Parmi eux, une majorité de politiciens gardent leur poste comme les Christiane Taubira, Michel Sapin, Laurent Fabius, Marisol Touraine, Stéphane Le Foll, Jean-Yves Le Drian, Bernard Cazeneuve et George Pau-Langevin.
Les ministres "frondeurs", Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, ont été remplacés par desjeunes ceux-là même qu’il a qualifié de "beaux visages" dans une interview hier soir. Najat Vallaud-Belkacem a été promu au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit de la première femme à atteindre ce poste.
Pour reprendre le ministère de la Culture et de la Communication, laissé vacant par Aurélie Filippetti, Manuel Valls a choisi Fleur Pellerin, qui était jusqu’alors secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger.
Enfin, le choix qui a fait le plus de vagues : Emmanuel Macron, pour remplacer Arnaud Montebourg, par qui est venu la tempête. Le nouveau ministre de l’Économie est l’objet de nombreuses critiques car il vient du monde financier. Une caractéristique qui ne plaît pas aux politiciens de gauche.