Près de trois mois après cet incident ayant cloué les 250 passagers d’un vol New-York Paris, l’affaire doit être réglée devant le tribunal de Bobigny.
A cause de la vague de froid qui s’abattait aux Etats-Unis en janvier, de nombreux avions étaient cloués au sol. Parmi eux, un vol New-York Paris qui devait transporter 250 passagers, dont des personnes âgées et des femmes enceintes. Bloqués à l’aéroport, ils étaient contraints de dormir par terre pendant plusieurs jours. En guise de leur mécontentement, ces derniers ont décidé de traîner l’affaire devant le tribunal de Bobigny. Par le biais de leur avocate Me Lorraine Papart, ils ont déposé une plainte lundi 16 avril contre les compagnies XL Airways et Norwegian. Ils les accusent de "manquements au droit à l’information, à l’assistance, des préjudices moraux et corporels et enfin une pratique commerciale déloyale".
Les plaignants réclament alors 2,5 millions d’euros de réparation à deux compagnies aériennes sous prétexte qu’ils ont été "abandonnés" sans aucune assistance par les compagnies. "Les obligations d’information et d’assistance aux passagers, prévues par la directive européenne de 2004, n’ont pas été respectées", a expliqué Me Lorraine Papart dans 20 Minutes citant une information du Parisien. Les plaignants, 205 clients de XL Airways et 45 de Norwegian, dénoncent par ailleurs le désintéressement du personnel. Face à la panique, ils ont uniquement appelé la police. La situation a failli virer au drame, a indiqué l’avocat. De leur côté, les compagnies ont parlé d’une situation exceptionnelle d’un personnel épuisé.
Certains passagers qui ont tenté d’obtenir gain de cause n’ont perçu qu’une "poignée d’euros". Me Lorraine Papart a déclaré que la compagnie XL Airways a toujours vendu des billets d’avion sur d’autres vols. Dans les détails, les plaignants réclament 15 000 euros pour chacune des personnes âgées atteintes de maladies graves et pour les femmes enceintes et 10 000 euros pour les autres.