Illustration - SOPA Images/SIPA
À la suite du discours du ministre de la Santé qui s’est tenu le jeudi 25 novembre, la 3e dose du vaccin contre le coronavirus dite « dose de rappel » devient obligatoire en décembre. Dès ce samedi 27 novembre, les prises de rendez-vous sont disponibles pour le rappel vaccinal.
Le jeudi 25 novembre, alors que la France est touchée par la 5e vague de la pandémie Covid-19, Olivier Véran, ministre de la Santé s’est exprimé durant une conférence de presse. Il avait alors annoncé les nouvelles mesures, dont celle de l’obligation d’une 3e dose pour tous les adultes. La dose de rappel est donc ouverte dès 18 ans à compter de ce samedi 27 novembre.
À partir de ce samedi, il sera possible de prendre rendez-vous pour la dose de rappel pour les adultes de plus de 18 ans. En effet, le ministre a annoncé que tous ceux qui sont munis d’un pass sanitaire devront se faire injecter une dose de rappel, sans quoi leur pass sanitaire sera désactivé. Cette 3e dose doit être effectuée 5 mois après la 2e dose. Passé ces 5 mois, les vaccinés auront un délai de 2 mois pour se faire injecter la 3e dose. Une alerte sera envoyée à l’approche de la désactivation du pass, via l’application TousAntiCovid.
Cette nouvelle mesure prendra effet dès le 15 décembre pour les personnes de 65 ans et plus. Elle s’appliquera plus tard, le 15 janvier 2022, pour tous les adultes.
En dehors de l’obligation de l’injection d’une 3e dose, le ministre de la Santé et le ministre de l’Éducation nationale ont annoncé que le masque redevenait obligatoire partout en France. Dans les écoles, la fermeture systématique des classes dans le cas où un élève serait positif prend fin. Tous ses camarades de classe devront alors se faire dépister pour retourner en cours. La durée du test PCR est quant à elle réduite à 24 heures, au lieu des 72 heures.