Illustration - ALLILI MOURAD/SIPA/SIPA
Environ 3 à 4% des accidents mortels résultent de la prise de médicaments en France. Afin de limiter les dangers en cette période de vacances, la sécurité routière rappelle les règles à suivre avant de prendre le volant.
La prise de médicaments doit être prise très au sérieux avant de prendre la route. En cette période de vacances, la sécurité routière s’adresse aux automobilistes qui suivent un traitement. La première consigne est d’identifier le pictogramme situé sur la boîte, montrant un triangle coloré avec une voiture à l’intérieur. Le niveau de risque se décline en trois catégories : jaune, orange et rouge. Le niveau 1, en jaune, signifie que la conduite n’est pas remise en cause avec la prise du médicament. Toutefois, il est important de bien lire la notice et de rester vigilant. Avec le niveau 2, en orange, l’avis du médecin ou du pharmacien est indispensable. Enfin, le niveau 3, en rouge, indique une conduite dangereuse qui requiert absolument l’aval du médecin avant de prendre le volant.
La sécurité routière veut éviter les dangers sachant que les médicaments sont responsables de 3 à 4% des accidents mortels en France. Les conducteurs qui suivent un traitement doivent alors apprendre à repérer et/ou prévenir les effets secondaires des médicaments sur la conduite. "Si vous ressentez de la fatigue, des engourdissements, des tremblements, des nausées, vertiges ou autres, ne conduisez pas, reportez vos déplacements ou privilégiez un autre moyen de transport", rapporte RTL. L’arrêt est obligatoire en cas d’apparition de ces sensations une fois au volant.
A lire aussi : la trousse à pharmacie pendant les vacances
Les risques d’accident augmentent avec la prise simultanée de médicaments avec de l’alcool et/ou des drogues, en particulier le cannabis. Par ailleurs, un contrôle médical certifiant l’aptitude à la conduite peut être demandé pour tous les automobilistes détenteurs ou non du permis de conduire. En cas de doute, un test d’aptitude peut être effectué. Le résultat indiquera ensuite sur la nécessité de se faire aider dans la conduite sur l’autoroute ou de changer de mode de déplacement.