SIPA.com - Illustration
Cette plateforme permettra aux étudiants ultramarins souhaitant poursuivre leurs études dans l’Hexagone d’y trouver un logement.
Selon les données de la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et la visibilité des Outre-mer, près de 8 000 jeunes Ultramarins se rendent dans l’Hexagone pour continuer leurs études. Ils peuvent cependant rencontrer des difficultés dans la recherche d’un logement.
Afin d’aider ces étudiants originaires des Outre-mer, la délégation interministérielle a annoncé, mercredi 30 juin, qu’une plateforme en ligne, "HOM", a été lancée. Elle propose des offres de logement strictement réservées au public ultramarin, précise le site d’information Outre-mer La 1ère.
🏠Réservez votre futur logement sur notre nouvelle plateforme #HOM dédiée aux lycéens et étudiants #ultramarins qui partent étudier ou se former dans l’#Hexagone.⤵️https://t.co/ZvPjvS0xfY#egalitedeschances
— Délégation Interministérielle Français d’Outre-mer (@ultramarins) June 30, 2021
Maël Disa, le délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, reconnaît que "la partie procédure est souvent un frein pour faire valider son dossier auprès des bailleurs". Le site facilitera leurs démarches. Un partenariat avec différents bailleurs, publics et privés, a d’ailleurs, été signé pour assurer l’exclusivité des propositions de logement.
Sur la plateforme, l’étudiant devra fournir un certificat de scolarité et une attestation de domicile prouvant qu’il est un Ultramarin arrivant dans l’Hexagone. Il pourra ensuite déposer jusqu’à trois demandes de logement. Le bailleur examinera les dossiers et contacte les candidats retenus. L’étudiant aura ensuite 72h pour accepter ou non l’offre.