STR/NEWSCOM/SIPA
Mardi 10 mars, l’association L’Autre cercle, spécialisée dans l’inclusion des personnes LGBT+ et l’Ifop, ont publié une enquête quant à la visibilité lesbienne.
Pour la première fois, l’institut de sondage Ifop et l’association L’Autre cercle ont publié les résultats d’un sondage concernant sur la visibilité et l’inclusion des femmes lesbiennes ou bisexuelles au travail, dans des entreprises ou organisations publiques. Selon France Inter, l’étude a été réalisée auprès de 2 431 femmes lesbiennes ou bisexuelles de plus de 18 ans.
Le sondage a révélé que 53% des interrogées disent avoir subi au moins une agression ou une discrimination au travail en raison de leur orientation sexuelle. Cela peut se traduire en refus de promotion, refus de prime, ou des écarts salariaux. Quant aux cas plus graves, il s’agit d’agressions sexuelles et de harcèlement. Ensuite, 34% des sondés affirment avoir quitté leur travail à cause des discriminations dans leur société.
> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Éric Zemmour attaqué en justice par des associations anti-homophobie
Par ailleurs, 41% des femmes lesbiennes ou bisexuelles questionnées affirment avoir déjà reçu des moqueries ou des propos désobligeants qui leur étaient adressés. "On m’a déjà dit qu’étant donné que j’étais lesbienne, je ne prendrais pas de congés car je ne serai jamais maman", relate une trentenaire qui travaille dans une entreprise d’agroalimentaire. "Ce genre de petites phrases maladroites, c’est notre quotidien", poursuit-elle.
Par ailleurs, Catherine Tripon, porte-parole de l’association L’Autre cercle, explique que "les milieux réputés machistes comme l’industrie ou les transports sont plus propices à ces discriminations". À l’inverse, le milieu de la santé serait plus favorable à l’accueil des femmes lesbiennes ou bisexuelles.
La lesbophobie a un impact très fort psychologiquement puisque 45% des femmes questionnées confient avoir déjà pensé au suicide.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re