La nouvelle a été annoncée par l’Elysée dimanche. La commande ferme de 2 milliards d’euros s’accompagne de la signature de deux protocoles d’accord avec les chantiers navals.
L’armateur italo-suisse MSC a commandé deux nouveaux paquebots, livrables en 2025 et 2027 et propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié) aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Selon l’Elysée dimanche, la commande de 2 milliards d’euros s’accompagne de la signature de deux protocoles d’accord avec les chantiers navals. Ce qui porte potentiellement sur 4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, a souligné l’exécutif lors du sommet "Choose France" lundi à Versailles. D’après l’exécutif, ces commandes et protocoles d’accord entrent "dans le sillage de 15 bateaux déjà construits par les Chantiers pour MSC au cours des 20 dernières années". Dans la décennie à venir, 13 navires MSC sortiront de Saint-Nazaire.
La construction des deux nouveaux paquebots de 6 700 passagers chacun à Saint-Nazaire est une véritable aubaine pour l’économie française. Elle va générer "14 millions d’heures de travail, correspondant à 2 400 emplois pendant trois ans et demi", rapporte Le Figaro. Il est également prévu dans l’accord le développement d’une nouvelle classe de paquebots au GNL. Dans la foulée, un nouveau prototype de bateaux propulsés, pour une partie à la voile, sera déployé, intégrant les "meilleures innovations en matière environnementale". Le GNL a des atouts considérables, car il n’émet pas de dioxyde de soufre et permet de réduire jusqu’à 20 % les émissions de CO2, et de plus de 95 % les particules fines.
Dans le cadre de "Choose France", le chef de l’Etat Emmanuel Macron a convié près de 200 patrons français et étrangers sous les os du château. Malgré les mouvements sociaux en cours, le président français a continué de persuader que la France est attractive.
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