SYSPEO/SIPA
Une vidéo diffusée par le compte Prendresoin.fr a été enlevée après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux. La publication était pourtant destinée à mettre en valeur le métier d’infirmier de bloc opératoire (Ibode).
Jugée déplacée, la campagne choque de nombreux professionnels du secteur, qui dénoncent un message dévalorisant et truffé de stéréotypes.
La communication initiée par le ministère du Travail et partagée sur la plateforme TikTok, via le compte « prendresoin.fr », a choqué la profession. Des commentaires outrés ont fleuri sur la toile. La vidéo s’est inspirée de la trend « Bien évidemment que… ».
Elle présente des scènes où des infirmières effectuent des gestes simples, assorties de sous-entendus à caractère sexuel. Plusieurs internautes, dont des professionnels de santé, ont exprimé leur malaise face à ce contenu. Vincent Lautard, infirmier et juriste en droit de la santé, critique l’absence de pertinence du ton employé. Des collectifs infirmiers dénoncent également une communication qu’ils jugent « sexiste » et « contre-productive ».
Cette polémique survient dans un contexte déjà tendu. Depuis plusieurs mois, les infirmiers de bloc opératoire réclament une meilleure reconnaissance de leur spécialisation. En mars, l’Ordre national des infirmiers rappelait que ces professionnels attendent toujours des avancées concrètes sur la valorisation de leur métier. La vidéo apparaît donc, pour beaucoup, en décalage avec les enjeux actuels du secteur.
En décembre dernier, seize organisations infirmières ont alerté sur les effets d’un décret autorisant des infirmiers non spécialisés à effectuer les actes normalement réservés aux Ibode. Cette mesure, considérée comme un frein à la valorisation des compétences spécifiques, est perçue comme une menace pour l’avenir de la spécialisation. Pour les syndicats, elle envoie un message négatif à l’ensemble des professionnels soignants.
Voila ce que publie France travail sur TikTok, pour faire la promotion du métier d’IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire). Je trouve cela déplacé et irrespectueux ! En quoi cette com (vue 1,6 millions de fois) avec des allusions salaces, va attirer des personnes vers ce métier ? pic.twitter.com/SL7fAjlYLV
— Vincent Lautard (@VLautard) April 14, 2025