L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation (ACPR) a révélé dans la soirée du mercredi 10 novembre que BNP Paribas Réunion a écopé d’un blâme et d’une sanction de 3 millions d’euros. Notamment pour des frais indûment facturés.
Comme le rappelle le média Les Échos, la filiale de BNP, disposant d’une quinzaine d’agences à La Réunion, avait fait l’objet d’un contrôle entre juillet 2019 et janvier 2020. Ensuite, une procédure disciplinaire avait été ouverte. Les estimations de la mission de contrôle indiquent que le préjudice subi par les clients sur les frais prélevés indûment, depuis novembre 2009, pourrait atteindre jusqu’à 3 millions €.
BNP Paribas Réunion avait déjà été critiquée par un rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) de la Banque de France en juillet 2020 pour non-respect des engagements du secteur bancaire envers ladite ‘clientèle fragile’, notamment avec le plafonnement de certains frais.
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En outre, BNP Paribas Réunion est sanctionnée pour ne pas avoir respecté le plafonnement des frais de rejet de chèques et de prélèvements, et ne pas avoir informé correctement ses clients quant aux frais facturés et les prélèvements liés à des incidents et autres irrégularités. Enfin, la Commission des sanctions évoque l’insuffisance de contrôle interne qui vise à assurer la garantie de la conformité des frais facturés.
BNP Paribas Réunion a affirmé prendre acte de cette décision rendue par l’ACPR, faisant savoir que "tous les éléments identifiés par l’ACPR ont fait l’objet de remédiation".
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