HARTMANN CHRISTIAN/SIPA
Lundi 10 juillet 2023 à 16h28, un séisme d’une intensité notable (magnitude 6,9 ± 0,3) a été enregistré. Il a été classé comme séisme d’origine tectonique. L’épicentre a été situé à une profondeur de 10 km, à une distance d’environ 277 km au nord-est de Saint-Barthélemy. Cela correspond à une distance hypocentrale d’environ 277 km.
L’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe apporte des précisions concernant ce séisme, soulignant son potentiel de générer une accélération moyenne du sol de 3,6 mg dans les zones les plus proches. Cette intensité correspond à une évaluation macrosismique de niveau III, indiquant des sensations faiblement ressenties.
Cependant, en fonction des caractéristiques des sols, certaines régions ont pu connaître des intensités plus élevées, atteignant localement les niveaux IV-V, synonymes de secousses plus fortes, selon France Info.
Dans tous les cas, la durée et l’intensité de ce séisme ont été impressionnantes, en particulier pour les habitants de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re