Wikipedia / Institut Curie
Raphaël Rodriguez, chercheur à l’Institut Curie, a mis au point une molécule qui pourrait permettre de lutter contre le cancer. Il propose d’utiliser l’addiction au fer des cellules cancéreuses.
Utiliser l’addiction au fer des cellules cancéreuses pour lutter contre la maladie. C’est ce que propose Raphaël Rodriguez. Une idée qui pourrait permettre de réduire les métastases, responsables d’environ 70% des décès du fait d’un cancer.
Le chercheur à l’Institut Curie a publié une étude dans la revue Nature, qui souligne l’importance du fer pour ces cellules. La ligue contre le cancer va jusqu’à parler d’une « véritable boulimie de fer ». Ajoutant que ce métal joue « un rôle indispensable dans l’activation de différents programmes permettant à ces cellules de s’adapter et, d’une certaine façon, de devenir plus fortes ».
Si les cellules cancéreuses apprécient le fer, une dose trop importante peut leur être fatale.
Avec son équipe, Raphaël Rodriguez a donc conçu une molécule, la fentomycin-1, afin d’exploiter cette faille. Cette molécule permettrait d’accélérer le processus menant à la mort de la cellule.
Le chercheur a mené des tests concluants dans son laboratoire. Il espère désormais trouver les financements nécessaires pour réaliser des études cliniques et poursuivre la mise au point de ses recherches.