Illustration SIPA
D’après un sondage Elabe pour BFMTV, 74% des Français affirment avoir une bonne image des forces de l’ordre. Ils sont en revanche partagés sur l’attitude des policiers à l’égard des "Gilets Jaunes" lors des manifestations.
Il s’agit d’un sondage Elabe réalisé en ligne sur un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 2 et 3 avril. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé, après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les forces de l’ordre sont souvent critiquées dans leur maintien de l’ordre lors des manifestations des "Gilets Jaunes". Or, une enquête pour BFMTV, dont les résultats sont dévoilés ce lundi 8 avril, révèle que 76% des Français disent avoir confiance à la police nationale. Les 74% des personnes sondées affirment en avoir une bonne image. Une disparité importante a été cependant observée selon l’âge des Français interrogés. Si 60% des 18-24 ans se disent confiants, le résultat est beaucoup plus important chez les personnes âgées (85%).
L’attitude adoptée durant les manifestations des "Gilets Jaunes" divise les personnes interrogées. Pour 39% des Français, le maintien de l’ordre a été excessif, mais il a été insuffisant pour 32%. Les 29% pensent pourtant qu’il a été "adapté". Les personnes sondées ont été également partagées sur l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD). Les 60% des Français estiment que les blessures engendrées étaient "inévitables", mais 38% pensent qu’elles résultent d’un comportement excessif des policiers.
Il s’avère par ailleurs que "la justice n’est pas assez sévère à l’égard des policiers qui commettent des bavures", selon 61% des personnes interrogées. Les sanctions à leur encontre seraient trop légères. Quelques 72% des Français estiment que les forces de l’ordre manquent de formation.