ALLILI Mourad/SIPA
À partir du 1er août notamment, les tickets de caisse ne seront plus exigés et une augmentation du tarif réglementé de l’électricité est prévue. Tout ce qui change...
Le prix de l’électricité augmente de 10 % avec le tarif réglementé, entraînant une hausse moyenne de 160 euros par an pour chaque foyer, avec une facture totale de 1.640 euros. Cette décision vise à répondre à l’objectif gouvernemental de réduire les dépenses publiques en 2023, y compris la suppression du bouclier tarifaire mis en place en février, qui visait à limiter la hausse des prix de l’électricité à 15 %.
Désormais, pour chaque achat, les clients devront expressément demander au vendeur l’impression du ticket de caisse à la caisse. Cette mesure découle de la loi sur la lutte contre le gaspillage, adoptée en février 2020. Son objectif est de réduire la consommation de papier, sachant que 12 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. En mettant en œuvre cette mesure, on vise à réaliser des économies de papier et à limiter le gaspillage.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS), bénéficiant à environ 3 millions de foyers en France, offre la possibilité d’acheter des fournitures scolaires et des vêtements pour préparer la rentrée des enfants âgés de 6 à 18 ans, parmi d’autres dépenses liées à cette période de l’année. À compter du 1er août, seuls les résidents des départements de Mayotte et de La Réunion percevront l’allocation de rentrée scolaire (ARS), dont le montant varie de 398 à 434 euros par enfant en fonction de leur âge. Cette somme représente une revalorisation de plus de 20 euros (soit une augmentation de 5,6 %) par rapport à l’année précédente. Les familles vivant en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique recevront l’ARS plus tard, le 16 août, note Les Échos.
Ces derniers mois, le livret d’épargne populaire (LEP) - considéré comme le livret le plus rentable - a connu un succès remarquable en raison de la hausse des prix et de l’augmentation de son taux de rémunération. Depuis la fin de l’année 2022, près de 300 000 nouveaux livrets ont été ouverts. À compter du 1er août, le taux du livret d’épargne populaire (LEP) subit une petite variation, passant de 6,1 % à 6 %.
Désormais, il est possible de débloquer partiellement les fonds du PEL pour financer la rénovation thermique d’un logement. Auparavant, le retrait des fonds du PEL entraînait automatiquement la clôture du livret, car il était exclusivement réservé à l’achat d’un bien immobilier.
Contrairement aux autres livrets d’épargne, le Livret A ne subit aucun changement majeur. Son taux restera à 3 % jusqu’en 2025. Cette décision prise par Bercy est en accord avec les recommandations de la Banque de France, même si le calcul théorique du taux aurait justifié une hausse à plus de 4 %.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re