Afin d’enrayer le nombre de tués sur les routes, le comité interministériel de la sécurité routière a annoncé une avalanche de nouvelles mesures parmi lesquelles, la suppression des panneaux annonçant les radars, l’éthylotest anti-démarrage, port de gilet pour les motards...
Les mesures prises dans le cadre du contrôle de la sécurité routière touchent aussi bien les 2 roues, les transports publics que les véhicules des particuliers.
Suppression des panneaux de signalisation des radars fixes :
La suppression des avertisseurs de radars fixes constitue d’une des mesures phares annoncées le 11 mai 2011 à l’issue du comité interministériel exceptionnel de la sécurité routière. Dans un premier temps, la pose des radars pédagogiques a été annoncée, le gouvernement a tenté de calmer la polémique qui a éclaté en métropole comme à La Réunion. Le ministre de l’Intérieur a annoncé l’installation de quelque 2200 radars "pédagogiques" durant l’année 2011. L’objectif affiché est clair : "fin 2012, 4.200 appareils seront en service". Selon le ministre de l’Intérieur, ces nouveaux appareils ne remplaceront pas les panneaux qui signalent actuellement les radars fixes.
Selon le ministre, "le coût de cette opération sera nul pour le contribuable, car financé par les revenus générés par les amendes de la route". En ce qui concerne la pose d’un radar "pédagogique", "cette opération coûte entre 3.000 et 5.000 euros », selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, Michèle Merli. Une fois encore, ce type d’appareil est mis en place afin d’indiquer aux automobilistes la vitesse à laquelle ils roulent mais ils sont non pénalisants.
L’éthylotest anti-démarrage (EAD) :
Depuis le 1er janvier 2010, les cars scolaires mis en circulation pour la première fois, doivent être obligatoirement équipés du dispositif de sécurité éthylotest anti-démarrage (EAD). Chaque EAD installé doit être contrôlé chaque année par un vérificateur qualifié.
Ce dispositif de contrôle de l’imprégnation alcoolique du conducteur sera étendu à toutes les voitures de transport en commun d’ici septembre 2015, à partir de laquelle les ceintures de sécurité deviennent également obligatoires pour ces mêmes types de véhicules.
Testé avec succès depuis 2004 en Haute-Savoie, l’EAD va être généralisé en France, suivant le décret qui a pris effet en mi-septembre dernier. Cette généralisation touchera les véhicules de toutes les personnes interpellées au volant avec un taux d’alcool supérieur à celui autorisé qu’il s’agisse de transport public ou de voiture de particulier.
Pour les deux-roues :
Les deux roues doivent disposer d’une plaque d’immatriculation plus large. L’une des mesures annoncées concerne le port obligatoire du gilet réfléchissant (fluo) pour les conducteurs de 2 roues. Cette dernière a été annoncée le 11 Mai 2011. La pratique des "remontées de files de voitures" est désormais autorisée.
L’année 2012 s’annonce également chargée en nouvelles mesures. Lors du conseil des ministres de ce mardi, Claude Guéant va présenter une série de nouvelles dispositions.
Les amendes pour les infractions les plus courantes seront désormais beaucoup plus lourdes :
- Téléphoner au volant : contre 35€ auparavant, l’amende pour téléphone au volant passera désormais à 135 € et coûtera 3 points sur le permis de conduire du contrevenant.
- Regarder un film tout en conduisant : là encore, la sanction sera d’autant plus sévère. Outre la saisie de l’appareil et le retrait de 2 à 3 points sur le permis de conduire, une amende de 1 500€ attend les fautifs contre 135€ auparavant.
- En cas de circulation sur la bande d’arrêt d’urgence : Franchir la bande d’arrêt d’urgence sur autoroute n’était pas sanctionnée auparavant, mais il le serait désormais avec une amende de 135€. Cette nouvelle mesure répond aux requêtes des sociétés d’autoroute inquiètes pour la sécurité de leurs agents. Par ailleurs, rouler sur la bande d’arrêt d’urgence sera passible d’une amende, passée de 35 à 135€.
- L’Éthylotest anti-démarrage (EAD) : Ce dispositif oblige les conducteurs en état d’ivresse à souffler dans un éthylotest branché au démarreur de leur véhicule. En cas d’un important taux d’alcoolémie, la voiture ne démarrera pas. Désormais, cet équipement sera obligatoirement installé sur chaque véhicule.