LOUISE MERESSE/SIPA
Après le désaccord de Marlène Schiappa sur le fait de s’habiller de façon républicaine à l’école, la ministre déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes, Elisabeth Moreno, a aussi répondu à Jean-Michel Blanquer.
L’idée de Jean-Michel Blanquer d’avoir une "tenue républicaine" à l’école ne fait pas l’unanimité. Après Marlène Schiappa, la ministre déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes, Elisabeth Moreno, insiste sur la liberté "de s’habiller" en France. La ministre a pris position sur le sujet en déclarant dans les colonnes du journal Le Parisien qu’"en France, chacun est libre de s’habiller comme il le veut".
La situation a dégénéré à la suite du mouvement de collégiens et lycéens contre l’interdiction de certaines tenues jugées "indécentes" dans leurs établissements scolaires. D’après Elisabeth Moreno, il a fallu des siècles avant que les femmes ne s’affranchissent des codes vestimentaires. La ministre a ajouté que cette liberté conquise de haute lutte n’avait aucun prix. "C’est aussi un enjeu d’éducation des jeunes garçons, du rapport qu’ils entretiennent aux jeunes filles et lié aux valeurs de respect", a-t-elle conclu.
A lire aussi : ‘Osez le féminisme’ critique la "Tenue républicaine" à l’école