JEANNE ACCORSINI/SIPA
Sur le plateau de "Bartoli Time" sur RMC, Teddy Riner a de nouveau dénoncé la situation des Antilles françaises, où le coût de la vie quotidienne a explosé. Le champion olympique de judo a interpellé le ministre des Outre-mer Manuel Valls.
Alors que l’inflation galopante asphyxie la population antillaise, Teddy Riner s’est adressé à Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer Manuel qui a récemment effectué une visite en Martinique a annoncé un projet de loi contre la vie chère dans les territoires ultramarins "avant l’été". "Je veux qu’on se rende compte", a alerté le champion olympique de judo originaire de la Guadeloupe. Il a surtout exprimé son incompréhension face au manque d’action des pouvoirs publics. "Je vous avoue que je suis plein de points d’interrogation parce que je ne comprends pas qu’on soit traités de la sorte, qu’on arrive à laisser les îles francophones de côté.", a-t-il confié. Pour Teddy Riner, les promesses ne suffisent plus. "J’attends. Cette fois, je ne suis pas acteur, mais j’observe.", a-t-il ajouté en faisant écho aux propos de Manuel Valls.
Ce n’est pas la première fois que le judoka utilise sa notoriété pour défendre les territoires ultramarins. Vendredi, dans Clique, il s’était insurgé contre le traitement des Antilles par l’État. "Ça suffit de laisser les îles antillaises, les DOM-TOM, tout ce qu’on veut, de côté, et de juste les utiliser quand on veut être la seconde puissance navale.", s’est-il emporté. Teddy Riner a alors appelé à un retour à la vie normale pour que les concitoyens puissent vivre naturellement et qu’ils payent à des prix corrects. En novembre dernier, le célèbre judoka a déjà interpellé les autorités. "Ce qui se passe en Martinique se passe en Guadeloupe, se passe à La Réunion, se passe en Nouvelle-Calédonie (...) J’aimerais comprendre pourquoi on nous traite autrement. On est Français ou on n’est pas Français ?", a-t-il lâché.
> A lire aussi : coupes budgétaires de Trump : les Antilles françaises sur le qui-vive