Face à la grogne sociale liée au coût de la vie, la Martinique a annoncé une mesure d’urgence pour soulager le pouvoir d’achat de ses habitants. La collectivité territoriale a décidé de supprimer l’octroi de mer, cette taxe souvent pointée du doigt pour son impact sur les prix, sur un large panier de produits de première nécessité.
Depuis le début du mois de septembre, la Martinique est secouée par un important mouvement social, motivé par la hausse des prix des produits alimentaires. Le collectif RRPRAC, à l’origine de cette mobilisation, réclame un alignement des prix avec ceux de l’Hexagone, où les coûts sont bien inférieurs. Les tensions sociales, exacerbées par cette situation, ont provoqué des troubles à l’ordre public, nécessitant l’instauration d’un couvre-feu dans certaines communes.
Face à l’ampleur de ce mouvement contre la vie chère, les autorités martiniquaises ont décidé de prendre des mesures d’urgence. La collectivité territoriale a annoncé la suppression de l’octroi de mer (taxe) sur des milliers de produits de première nécessité afin d’alléger le budget des ménages et répondre aux attentes des citoyens. Cette mesure sera soumise à l’approbation de l’Assemblée de Martinique lors de sa session des 3 et 4 octobre 2024, a-t-elle précisé, rapporte Le Figaro.
La décision de supprimer l’octroi de mer sur les produits essentiels a cependant un coût financier non négligeable. La collectivité territoriale devra donc faire face à un défi financier mettre en œuvre la mesure d’urgence. Pour maintenir l’équilibre budgétaire, les autorités locales ont prévu d’augmenter les taxes sur certains produits dits "premium", comme les véhicules à moteur puissants et les appareils électroniques haut de gamme.
A lire aussi > Retour au calme en Martinique après une vague de violences liée à la crise sociale