Ce vendredi 28 mai, une nouvelle organisation de l’urologie du CHU Nord sera mise en place. La fermeture rapide du service mettra fin définitivement aux risques d’incident grave pour les patients et les professionnels concernés. Elle peut être mise en œuvre dans des conditions garantissant l’accessibilité et la continuité des soins pour les patients concernés.
Après plusieurs semaines de négociation entre la Direction du Groupe Clinifutur/ les Urologues Libéraux/ la Direction Générale du CHU de La Réunion, conclusion d’une convention de partenariat le 12 mai 2021
Trois axes majeurs de coopération :
Organisation et sécurisation de la continuité des soins et de la permanence des soins
Participation des urologues libéraux à l’activité de Greffe Rénale
Accès au bloc opératoire et à la Chirurgie Robotique et Laser
Afin d’assurer une prise en charge sécurisée des soins en urgence pour les tous les patients souffrant d’affections urologiques du CHU-site FG, les urologues du privé participent à une astreinte, selon un planning établi.
La permanence des soins en Urologie sera donc assurée 24h sur 24, 7 jours sur 7, jours fériés inclus à compter du 1 er juin prochain.
Horaires de la PDS :
• Les nuits du Lundi au jeudi de 19 h et jusqu’à 7 h le lendemain
• Du vendredi au dimanche : 1 Week-end/4 pour chaque urologue par alternance 8 Organisation de la continuité des soins
En journée sur le site :
• Début à 7h - présence sur place au CHU chaque jour au moins de 8h30 à 16h - fin astreinte à 19h ; accès au bloc d’urgence de jour au besoin. Différentes réunions de travail en cours pour décliner les protocoles médicaux de sollicitation de l’astreinte : une réunion Urgences-Urologues libéraux organisée + invitation des urologues en staff hebdomadaire des Urgences.
Dès mardi 18 mai : information officielle des patients sur la fermeture du service Comment ?
- Par téléphone : dans les premiers jours suivant la décision de fermeture, en priorité pour les patients programmés à compter du 1er juin (202 patients)
- En face à face : pour tous les consultants à compter du 18 mai
- Par écrit : chaque patient recevra une information personnalisée en fonction de sa situation en courrier recommandé avec accusé de réception