Jacques Witt/SIPA
Jeudi 9 mars, les sénateurs ont voté l’extension du dispositif de carrières longues de la réforme des retraites aux personnes qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, avec un départ anticipé à 63 ans.
La chambre haute a adopté l’article 8 de la réforme des retraites concernant les carrières longues. Les sénateurs ont voté l’extension du dispositif à ceux qui ont commencé à travailler entre 20 et 21 ans, pour un départ anticipé à 63 ans. Élisabeth Borne, la Première ministre, avait dit être favorable à cela.
Le Sénat a également apporté au texte initial une douzaine de modifications. Avec l’accord de l’exécutif, les sénateurs (majoritairement de droite) ont notamment validé "l’introduction d’une surcote de pension allant jusqu’à 5% pour les mères de famille choisissant de partir à l’âge légal de la retraite, mais ayant cumulé les annuités requises dès un an avant", rapportent France Info et d’autres médias nationaux.
> À lire aussi : Réforme des retraites : le Sénat approuve l’article sur le recul de l’âge de départ à 64 ans
Dans la soirée du jeudi 9 mars, les sénateurs devaient examiner des amendements additionnels après l’article 8, ensuite l’article 9 du texte, portant sur la pénibilité et la prévention de l’usure professionnelle. Pour rappel, le projet de loi du gouvernement est composé de 20 articles.
Et il reste plus d’un millier d’amendements à examiner, même si ce chiffre peut vite changer en raison des outils parlementaires que la majorité sénatoriale dispose pour faire avancer au plus vite les débats.
> Notre dossier sur la réforme des retraites