Google Maps
Le collège public Elsa-Triolet, à Saint-Denis, a pris la décision d’interdire aux élèves de venir à l’école avec des claquettes-chaussettes.
A la rentrée, des élèves du collège public Elsa Triolet à Saint-Denis sont venus en cours avec des claquettes-chaussettes. Certains enseignants, qui trouvent cette tenue inadaptée, ont alerté la direction de l’établissement scolaire. Pour des raisons de sécurité, le collège a alors décidé d’interdire le port de claquettes-chaussettes.
Selon les explications des enseignants, les collégiens peuvent, dans certaines cours, manipuler des produits chimiques. D’où la nécessité de porter des chaussures fermées. Pour justifier leur choix, des collégiens ont évoqué le "confort" des claquettes-chaussettes, mais aussi la liberté de choisir et de porter la tenue qui leur plaît.
En ce qui concerne les règlements vestimentaires au sein des collèges, il est juste mentionné "tenue correcte exigée". Toutefois, l’établissement est libre de préciser certaines interdictions spécifiques comme le non-port de claquettes-chaussettes.
Pour rappel, après la polémique sur la mode du crop top chez les jeunes filles à l’été 2021, Emmanuel Macron a donné son avis en parlant de "tenue décente exigée". En 2020, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, quant à lui, a demandé aux jeunes de porter une "tenue républicaine", rappelle Bfmtv.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re