La plateforme Salto, l’offre de vidéo à la demande par abonnement a été créée par France télévisions, TF1 et M6. Elle ferme définitivement ses portes ce lundi 27 mars.
Salto, le "Netflix français" a été lancée en octobre 2020. Moins de trois ans après cette date, la plateforme ferme définitivement ses portes ce lundi à minuit. Pour rappel, l’offre de vidéo à la demande par abonnement a été créée par France télévisions, TF1 et M6, rapporte HuffPost.
De ce fait, les abonnements vont être automatiquement résiliés, a-t-elle précisé sur son site. Les remboursements seront effectués, par la suite, au prorata du nombre de jours restant sur le mois en cours, ou sur l’année en cours pour l’offre annuelle.
Salto continuera de traiter les données personnelles de ses abonnés jusqu’au 27 avril. A partir de cette date, elles seront supprimées et seules des données comptables seront conservées, notamment les factures des ex-abonnés de la plateforme intégrant leur e-mail. "Elles seront gardées pour 10 ans à compter de la date d’établissement de la facture (...) sous la forme d’une archive chiffrée auprès du liquidateur de la société pour garantir leur sécurité", selon la plateforme.
Au total, 50 personnes (42 personnes en CDI et 8 en CDD) ont travaillé pour Salto mi-janvier. L’abonnement a coûté 7,99 euros par mois (ou 5,80 euros mensuels pour un abonnement pris sur un an). Depuis des mois, l’avenir de la plateforme a été compromis, notamment depuis l’échec fin septembre de la fusion entre TF1 et M6, auxquels France Télévisions devait revendre sa part pour boucler son budget.
Dans un communiqué, les trois chaînes ont justifié l’arrêt du projet en précisant que les actionnaires ont jugé que les conditions n’étaient pas réunies pour la poursuite de Salto dans son actionnariat actuel.
En outre, les actionnaires ont pointé la gouvernance complexe et contrainte de cette alliance et le refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à internet de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines.