Stefano Porta/LaPresse/Shutterst/SIPA
Les heures de cours non assurées explosent en France : près du double dans le secondaire en six ans. Dans un rapport publié jeudi 12 juin, le Sénat tire la sonnette d’alarme sur l’impuissance du système de remplacement.
Un rapport sénatorial présenté le 12 juin signale qu’une classe perd en moyenne 4,3 % de ses heures d’enseignement sur une année. Si le taux global d’absences des enseignants reste inférieur de 13 % à celui du secteur privé, leur remplacement pose problème. Dans le premier degré, les absences ont atteint 7,5 millions de demi-journées en 2023-2024, soit une progression de 17,4 % par rapport à 2018. Le secondaire enregistre 17,4 millions de journées d’absences longues, en hausse de 15,6 %. Depuis 2018, les absences non remplacées ont crû de 49 % dans le primaire et de 93,2 % dans le secondaire.
> À lire aussi : L’année de césure encouragée par le gouvernement pour les jeunes après l’obtention du bac
Le remplacement des enseignants représente un poids financier estimé à près de 4 milliards d’euros, en hausse de 33 % depuis 2017. Malgré cela, la proportion de remplaçants disponibles reste stable : 10,9 % dans le primaire et 2,5 % dans le secondaire. Le recours croissant aux contractuels (17 % et 46 %) alimente les inquiétudes. Pour remédier à cette situation, le rapport préconise une meilleure organisation du remplacement, un élargissement des viviers et une revalorisation du statut par des incitations à la mobilité.
Sources : TF1Info, Le Figaro
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re