Francois GREUEZ/SIPA
La police a indiqué que 757 000 personnes ont manifesté en France le mardi 7 février, en marge de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Pour sa part, la CGT indique près de 2 millions de protestataires. Dans tous les cas, ces chiffres sont inférieurs à ceux du mardi 31 janvier.
Lors de cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, moins de monde a défilé par rapport à la journée du 31 janvier. Selon la CGT, "près de deux millions" de personnes ont manifesté le mardi 7 février, alors que le syndicat avait évoqué 2,8 millions de protestataires le 31 janvier, et plus de deux millions le 19 janvier. La police a un chiffre beaucoup plus léger : 757 000 partout en France, mardi.
Par ailleurs, la CGT indique que 400 000 personnes ont manifesté dans les rues de Paris, contre seulement 57 000 selon le ministère de l’Intérieur. Le cabinet Occurrence, ayant réalisé un comptage pour un collectif de médias, a recensé 60 000 protestataires dans la capitale, rapportent les médias français comme rmc.bfmtv.
> Un sujet similaire : Réforme des retraites : forte baisse de la mobilisation dans les grandes villes
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, avait reconnu lors du lancement de la manifestation à Paris "un petit handicap avec les vacances" qui ont débuté pour la zone A. "Mais le débat parlementaire, c’est jusque fin mars, et en mars il n’y aura plus de vacances", a-t-il souligné.
Dans plusieurs villes du pays, les cortèges étaient plus ’fins’. La préfecture strasbourgeoise a recensé 7 000 personnes, contre 10 500 le 31 janvier. À Poitiers 4 400 manifestants étaient dans la rue selon la police, contre 8 000 le 31 janvier.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re