Lafargue Raphael-pool/SIPA
Face à la baisse du temps de lecture chez les jeunes, les ministres de la Culture et de l’Éducation ont lancé un plan d’action. Objectif : replacer la lecture au cœur du quotidien.
Le 3 juillet, Rachida Dati et Elisabeth Borne ont lancé les Etats généraux de la lecture pour la jeunesse à Suresnes (Hauts-de-Seine).Ce projet a pour objectif d’identifier les raisons du désintérêt des enfants pour la lecture et de trouver des solutions pour y remédier. "Il est plus que jamais urgent d’agir", a déclaré la ministre de la Culture. De son côté, Elisabeth Borne a indiqué que la compréhension de texte devient de plus en plus fragile chez les élèves. En CM2, seuls la moitié comprennent un texte simple sans aide.
Le site Lefigaro.fr indique que le ministère de la Culture a confié au directeur du livre, Nicolas Georges, la mission de dresser un état des lieux. Il devra identifier les freins à la lecture et proposer des actions concrètes. Rachida Dati insiste sur l’aspect opérationnel : "Souvent, c’est un rappel de principes. Là, c’est très concret, la feuille de route est claire et les attentes sont tout aussi claires."
Certaines communes envoient désormais une carte de bibliothèque à chaque nouveau-né. Cette action simple a déjà prouvé son efficacité : +30 % d’inscriptions en bibliothèque. À Suresnes, les deux ministres ont symboliquement remis une carte de lecteur à deux enfants.
Une étude Ipsos parue en avril 2024 alerte : les jeunes de 7 à 19 ans lisent en moyenne 19 minutes par jour. En comparaison, ils passent plus de trois heures sur les écrans.