ADIL BENAYACHE/SIPA
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité un texte visant à réduire les délais administratifs et lever certaines restrictions d’accès aux aides essentielles destinées aux personnes souffrant de cette pathologie neurodégénérative également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA).
La maladie évolue rapidement et entraîne une paralysie progressive. Face à cette urgence médicale, la nouvelle mesure veut diminuer le temps d’attente pour d’obtention de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Le texte a été initié à l’Assemblée nationale par le député Gilbert Bouchet des LR, ce dernier souffre de ce mal. L’élu se trouve sous assistance respiratoire.
Le projet de loi instaure une modification du processus destinée à couvrir les besoins en assistance des malades. Actuellement, l’attente moyenne est d’environ six mois, un délai jugé inadapté aux maladies à évolution rapide comme la SLA. Pour répondre à cette urgence, une "procédure dérogatoire" permettra de traiter en priorité les demandes des patients atteints de pathologies graves et invalidantes. La liste des maladies concernées sera fixée par décret.
Une autre disposition clé de la loi concerne la suppression d’une limite d’âge freinant l’accès à la PCH. Actuellement, seuls les patients de moins de 60 ans peuvent en bénéficier. Au-delà, ils doivent demander l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), une aide moins avantageuse. La nouvelle réglementation ouvre l’accès à la PCH aux malades atteints de pathologies évolutives graves, même après 60 ans. Cette mesure prend en compte le fait que la maladie de Charcot se déclare le plus souvent entre 50 et 70 ans.
Le texte a été validé dans des termes identiques par les deux chambres du Parlement. Il entrera en vigueur après la publication des décrets d’application. La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, soutient ces améliorations, bien que soulevant des interrogations sur l’équilibre entre les différents dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap.