Patron de l’organisme depuis 2014, Yves Lévy, mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, ne sera finalement pas candidat à sa succession comme il le souhaitait pourtant.
La revue The Lancet avait dénoncé dans un édito l’opacité autour de la nouvelle nomination du président et "un potentiel conflit d’intérêts".
Reconduire ou pas l’époux de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn ? Telle était la question. L’exécutif devait procéder à un choix délicat, entre les états de service satisfaisants de ce haut fonctionnaire à la tête de l’Inserm, et les soupçons de conflits d’intérêts. Yves Lévy a préféré retirer sa candidature à un nouveau mandat à la tête de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Une décision dont Matignon a "pris acte", ajoutant qu’Yves Lévy "sera prochainement appelé à d’autres fonctions".
Ce départ ne sera pas immédiat, puisque le professeur Yves Lévy, 60 ans, reste jusqu’à nouvel ordre "en charge de l’intérim à la tête de l’Inserm", ont souligné les services du Premier ministre. Il assure cet intérim depuis l’expiration, le 12 juin, de son mandat de quatre ans. L’Inserm a fait savoir dans un communiqué qu’Yves Levy avait "adressé ce jour (ndlr lundi 30 juillet) à l’ensemble des personnels de l’Inserm un message expliquant sa décision", sans en révéler la teneur.
Le maintien d’Yves Lévy à la tête de l’Inserm, après la nomination d’Agnès Buzyn au gouvernement en 2017, et l’hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, ont valu des critiques à la ministre et au gouvernement. Des critiques infondées, selon la ministre, qui a plusieurs fois rappelé que la cotutelle de l’Inserm lui avait été retirée par décret dès mai 2017, au profit du Premier ministre. D’autre part, elle a assuré "ne pas [s]’impliquer dans la carrière de [son] mari", ni en le conseillant ni en le favorisant.
Le Président directeur général de l’Inserm, Yves Lévy, a décidé de retirer sa candidature à un second mandat à la Présidence de l’Inserm.
— Inserm (@Inserm) 30 juillet 2018
Actuellement patron de I'Inserm et candidat à sa succession, Yves Lévy jette l'éponge. Sa candidature faisait polémique car il est le mari de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. pic.twitter.com/VxhaUHnhl1
— Alexandre Boudet (@Alex_Boudet) 30 juillet 2018
Incroyable : le retrait de la candidature du PDG de l'Inserm à sa propre succession s'accompagne de l'abandon de l'appel à candidature actuel !!! Un être vous manque et tout est dépeuplé....
— Philippe Froguel (@philippefroguel) 30 juillet 2018