Yassine Mahjoub/SIPA
En seulement six mois, le réseau social X a vu son nombre d’utilisateurs chuter en Europe. La France enregistre l’un des plus forts reculs.
Le dernier rapport de transparence de X, ex-Txitter, révèle une perte de 10 % d’utilisateurs dans l’Union européenne. Entre avril et septembre 2024, la plateforme affichait 105 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans tout le continent. Ce chiffre est tombé à 94,8 millions sur la période suivante. Cela représente près de 11 millions d’abandons, dont 2,7 millions d’utilisateurs provenant de la France. Dans le détail, les utilisateurs de l’Hexagone sont passés de 20 millions à près de 17,5 millions entre ces deux périodes, soit un recul de 15%, rapporte Le Figaro.
Le Luxembourg a connu un effondrement similaire, avec une baisse de 25 %. D’autres pays européens suivent la tendance. L’Allemagne compte 1,3 million d’utilisateurs en moins, la Pologne 1,8 million, et l’Espagne en a perdu un million. Depuis l’acquisition de X par xAI, Elon Musk multiplie les prises de position controversées. L’assouplissement des règles de modération, son rapprochement avec Donald Trump, ou encore son soutien à des partis extrémistes européens ont provoqué une vague de désabonnements. En France, le mouvement #HelloQuitteX a encouragé les utilisateurs à migrer vers BlueSky ou Mastodon. La réputation de Musk impacte aussi Tesla, dont les ventes ont chuté de 60 % en avril. Face à la crise, il promet de se recentrer sur l’automobile.
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