Sabrina Dolidze/SIPA
Le jeudi 3 juillet, les services de Bercy ont infligé une lourde sanction financière à l’entreprise chinoise Shein. En cause : des méthodes jugées mensongères dans ses démarches commerciales en France.
Le groupe chinois Shein a été frappé d’une amende de 40 millions d’euros en France, après une enquête approfondie menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette sanction, la plus importante jamais imposée pour ce type de pratiques, découle d’une procédure de transaction validée par le parquet de Paris. Entre octobre 2022 et août 2023, des milliers de références ont été examinées sur le site du détaillant. La DGCCRF évoque des "pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées", relaient les médias nationaux comme Libération et Le Parisien.
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Selon les résultats, 57 % des offres ne comportaient aucune vraie réduction, tandis que 19 % proposaient des baisses moindres qu’annoncées. Dans 11 % des cas, il s’agissait en réalité de hausses de prix maquillées. De plus, Shein est soupçonné d’avoir induit les clients en erreur sur l’impact environnemental de ses produits. L’entreprise assure avoir corrigé les manquements dès mars 2024. Elle affirme aujourd’hui respecter les exigences françaises et vouloir garantir une communication plus fiable auprès des consommateurs.
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