NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Selon une enquête menée par Pôle emploi, 8% de demandeurs d’emploi bénéficiaires d’assurance chômage ne cherchent pas sérieusement un emploi.
D’après une étude de Pôle emploi réalisée auprès de demandeurs d’emploi contrôlés, 12% d’entre eux ne cherchent pas activement un emploi. Chez les allocataires qui bénéficient d’une assurance chômage, ils sont 8% à ne pas se mettre sérieusement à la recherche d’emploi.
Pour les demandeurs d’emploi non indemnisables, 19% d’entre eux sont contrôlés pour non recherche active d’emploi contre 5% qui sont indemnisés par la solidarité nationale.
>>> Assurance chômage : Muriel Pénicaud promet de nouveaux droits
Pour rappel, en 2015, Pôle emploi a agrandi ses équipes chargées de contrôler la recherche d’emploi auprès des demandeurs d’emploi. Fin 2017, les premiers résultats de cette mesure ont révélé que 14% des personnes contrôlées avaient été rayées de la liste des demandeurs d’emploi.
Une suppression en lien avec une insuffisance de recherche d’emploi. Actuellement, les chômeurs contrôlés pour non recherche suffisante d’un emploi sont radiés pour 15 jours et ont ensuite la possibilité de se réinscrire.
Source : challenges.fr
>>> Voir notre dossier sur le chômage et Pole emploi.