Illustration - GELY PATRICK/SIPA
La petite enfance traverse de nombreuses difficultés, en raison notamment du manque de professionnels. Le gouvernement souhaite inciter plus d’hommes à travailler dans ce secteur.
Actuellement, 98% des postes dans la petite enfance sont occupés par des femmes si 92% pour ce qui est des seules crèches. Ce secteur est touché par de nombreuses difficultés, notamment la pénurié de personnels depuis quelques semaines. Face à cette situation, l’exécutif veut inciter plus d’hommes à travailler dans le secteur.
Pour ce faire, il devrait lancer une campagne de valorisation des métiers de la petite enfance dans les semaines à venir. Les détails concernant cette proposition devraient être révélés après la réunion.
Plusieurs obstacles pourraient perturber cette volonté d’ouvrir ces métiers au sexe masculin. On peut citer notamment, des salaires assez bas dans ce secteur d’activité.
En réplique, le ministère des Solidarités, des Personnes handicapées et de l’Autonomie a évoqué des augmentations salariales ainsi que l’ouverture de négociations avec les partenaires sociaux l’année prochaine.
Outre ce salaire très bas, les clichés impactent fortement aussi les hommes travaillant dans la petite enfance. Selon Renaud Courtecuisse, membre de l’Amepe (Association pour la mixité et l’égalité dans la petite enfance), quand on est un homme en crèche, on est confronté à énormément de préjugés. "[...] Il y a toujours une suspicion de pédophilie, de maltraitance potentielle qu’on pourrait exercer contre les enfants", a-t-il confié.
Sources : Le Parisien, BFMTV
> A lire aussi : Crèches : des personnes sans les qualifications requises pourront bientôt postuler