La Ville de Paris a annoncé la mise en œuvre de mesures d’accompagnement des personnes fragiles prévues au niveau orange du Plan Canicule.
La préfecture d’Ile-de-France et la préfecture de police ont décidé de réactiver jeudi le niveau 3 du plan canicule à Paris, qui avait été levé lundi.
Paris n’échappe pas aux fortes chaleurs. Le niveau 3 du plan canicule permet à la mairie de mettre en place plusieurs mesures dont l’ouverture nocturne de parcs et jardins. En plus des 13 sites ouverts traditionnellement en période estivale, 5 parcs resteront ainsi ouverts dans la nuit à partir de jeudi 2 août 2018 : Monceau, Marcel-Pagnol (VIIIe arrondissement), Montholon (IXe arrondissement), Ferdinand-Brunot (XIVe arrondissement) et Georges-Brassens (XVe arrondissement).
Ces parcs ont été choisis car ils disposent de fontaines à eau pour se désaltérer et se rafraîchir. "La Ville de Paris mettra en place un dispositif de surveillance spécifique, afin que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions pour les Parisiens et les visiteurs", a indiqué la mairie dans un communiqué.
Des mesures de prévention concernent particulièrement les seniors, plus vulnérables et souvent isolés, ainsi que les personnes en situation de handicap et les SDF. La maire de Paris a ainsi activé le centre d’appel téléphonique (3975) qui prend contact avec les personnes fragiles. Des salles rafraîchies sont également mises à disposition entre 14h et 18h pour les personnes fragiles ou en difficultés. Ces salles sont situées, notamment, dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du CASVP et du secteur associatif ou privé, voire en cas de besoin dans des hôtels parisiens.
Lors du dernier déclenchement niveau 3 du plan canicule du mardi 24 juillet au lundi 30 juillet, 35 496 appels ont été passés. "Si une urgence est constatée, un médecin bénévole de l’association ’Les transmetteurs’ évaluera l’urgence sanitaire pour apporter la meilleure réponse. Un travailleur social pourra si nécessaire se rendre sur place", développe les autorités parisiennes.
[#alertecanicule #chaleur ] Le préfet de la région #IDF, Préfet de #Paris en accord avec @prefpolice , @Paris , et l' @ARS_IDF a décidé de réactiver le niveau 3 du plan canicule à #Paris à compter de demain, jeudi 2 août 2018
Retrouvez les infos ICI https://t.co/zxd4qqLKIX pic.twitter.com/wJHroWvhHL— Préfet d'Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) 1 août 2018