SIPA.com
Dans un nouveau rapport, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) a dénoncé le coût de la vie trop élevé pour les étudiants, soit +1,31 % par rapport à 2017.
L’UNEF a publié vendredi une étude de classement des villes les plus chères en termes de coût de la vie pour les étudiants. Sans surprise, Paris a pris la première place avec une somme de 1224,26 euros par mois pour chaque étudiant, contre 721 euros dans la ville la moins chère, à Limoges.
Dans ce classement, Paris est suivi par sept autres villes franciliennes, entre autres Nanterre, avec 1100,26 euros par mois, Créteil, avec 1086,26 euros par mois, et Saint-Denis, avec 1052,26 euros par mois.
En général, le logement représente 54% du budget des étudiants. Mais à Paris, il atteint 68% du budget mensuel. Les logements ne cessent de flamber en Île-de-France et à Nanterre (+4,90%). À Paris, il faut débourser environ 500 euros par mois, contre 327 euros à Brest.
Les étudiants doivent débourser 342 euros par an pour se déplacer dans la capitale et dans toute l’Ile-de-France, et cela malgré les options proposées avec la carte Navigo.
Dans d’autres régions, le plus cher est enregistré à Tours, avec 321,20 euros, contre 90 euros à Limoges, le moins cher.
Huit villes universitaires cumulent les deux phénomènes (augmentation du logement et des transports), à savoir Lille, Nantes, Toulouse, Lyon, Saint-Étienne, Nancy, Angers et Rouen.
>> À lire aussi : Coût de la vie étudiante : le rapport alarmant de l’Unef
Rentrée : la vie étudiante plus chère cette année
(Sources : France Bleu/Le Parisien)