pexels-rdne-8419516
Le gouvernement s’attaque à la gestion des formations post-bac. Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur Philippe Baptiste présente un texte visant à encadrer plus strictement les cursus proposés via Parcoursup.
Le nombre important de formations proposées sur Parcoursup complique le choix pour les lycéens et leurs familles. Ce trop-plein d’options, combiné au manque de transparence sur les critères d’admission et les débouchés, engendre stress et frustration. Pour remédier à cela, le ministre Philippe Baptiste veut instaurer un système de reconnaissance pour tous les établissements d’enseignement supérieur. Cette mesure vise à clarifier l’offre en distinguant deux catégories d’écoles en 2030 : celles ’en partenariat’ avec l’État et les écoles privées à but lucratif.
> À lire aussi : Parcoursup : une étudiante admise en psychologie grâce à une recette de brownie
Les écoles publiques et privées associatives obtiendront un label leur permettant une plus grande autonomie pour créer des cursus. Les établissements privés lucratifs devront, quant à eux, obtenir une validation ministérielle pour lancer de nouveaux programmes. Le ministère évaluera ces institutions selon plusieurs critères, tels que les taux de réussite, la qualité du tutorat et les qualifications des enseignants. Le contrôle portera sur l’ensemble de l’établissement, pas seulement sur les formations présentes sur Parcoursup. Un calendrier pour ces évaluations, notamment la mise à jour de la certification Qualiopi, est prévu à partir de 2027.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
Source : Diplomeo.com